Nouveau Jeep Wrangler : l’icône tout-terrain se réinvente pour 2024
Le légendaire Jeep Wrangler fait peau neuve pour 2024 avec une série d’améliorations significatives. Ce nouveau modèle allie habilement l’héritage tout-terrain de la marque à des technologies de pointe, offrant une expérience de conduite plus raffinée sans compromettre ses capacités légendaires. Disponible en versions Sahara et Rubicon, le Wrangler 2024 sera commercialisé en Europe au premier semestre 2024, exclusivement en motorisation hybride rechargeable 4xe pour le marché français.
Design extérieur rafraîchi et nouvelles options de personnalisation
Le Wrangler 2024 conserve son style emblématique tout en apportant des touches de modernité. La calandre à sept fentes, signature de Jeep, arbore un nouveau design avec des fentes verticales texturées en noir et des cerclages gris neutre métallisé ou gris platine selon la finition. Une nouvelle antenne intégrée au pare-brise remplace l’ancienne antenne mât, améliorant l’aérodynamisme et l’esthétique.
Les amateurs de personnalisation seront ravis par les nouvelles options de jantes, allant de 17 à 20 pouces, ainsi que par les multiples choix de toits. Le Wrangler propose désormais deux hard-tops (noir et couleur carrosserie), le toit ouvrant panoramique électrique Sky One-Touch, et la capote souple Sunrider. Une nouvelle teinte de carrosserie, le gris « Anvil », fait également son apparition.
Ces éléments de design permettent aux propriétaires de créer un Wrangler unique qui reflète leur personnalité, tout en conservant l’ADN robuste et aventurier du véhicule.
Un intérieur modernisé alliant confort et technologies de pointe
L’habitacle du Wrangler 2024 bénéficie d’une refonte majeure axée sur le confort et la technologie. L’ajout le plus notable est le nouvel écran tactile de 12,3 pouces, le plus grand et le plus avancé jamais proposé sur un Wrangler. Intégrant le système Uconnect 5, il offre une connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une interface personnalisable.
Le confort des occupants est amélioré grâce à de nouveaux sièges avant réglables électriquement sur 12 positions, une première pour le Wrangler. L’insonorisation a également été renforcée avec l’ajout d’un vitrage avant acoustique et d’une mousse isolante supplémentaire, assurant des trajets plus silencieux.
La planche de bord redessinée présente des surfaces douces au toucher et des surpiqûres contrastées, rehaussant la qualité perçue de l’habitacle. Les nouveaux aérateurs centraux longitudinaux s’intègrent harmonieusement au design global.
Motorisation hybride rechargeable 4xe : performance et efficience
Le Wrangler 2024 en version 4xe combine un moteur à essence 4 cylindres 2.0L turbocompressé avec un moteur électrique, délivrant une puissance combinée de 380 chevaux et un couple impressionnant de 637 Nm. Cette motorisation hybride rechargeable offre une autonomie en mode 100% électrique d’environ 51 km en cycle urbain (valeurs pré-homologation), idéale pour les trajets quotidiens.
La batterie de 400 volts et 17,3 kWh est judicieusement positionnée sous la banquette arrière, préservant l’espace de chargement et les capacités tout-terrain du véhicule. Le Wrangler 4xe peut ainsi franchir des gués jusqu’à 76 cm de profondeur, une caractéristique essentielle pour les amateurs de hors-piste.
Cette motorisation hybride permet au Wrangler de réduire significativement sa consommation et ses émissions, tout en conservant ses performances légendaires en tout-terrain. C’est une étape importante dans la stratégie d’électrification de Jeep, visant à offrir des véhicules plus respectueux de l’environnement sans compromis sur les capacités.
Capacités tout-terrain légendaires renforcées
Fidèle à son héritage, le Wrangler 2024 repousse encore les limites en matière de capacités tout-terrain. Il est équipé de deux systèmes de transmission intégrale au choix : Rock-Trac Full Time et Selec-Trac Full Time. Ces systèmes, combinés à des rapports de démultiplication allant jusqu’à 77:1, assurent une motricité exceptionnelle dans les conditions les plus difficiles.
Le Wrangler conserve ses impressionnantes caractéristiques de franchissement :
- Angle d’attaque jusqu’à 36,6 degrés
- Angle de sortie jusqu’à 31,8 degrés
- Garde au sol jusqu’à 253 mm
La version Rubicon se distingue par des équipements spécifiques comme le nouvel essieu arrière Dana 44 HD, la déconnexion électronique de la barre stabilisatrice avant, et les différentiels avant et arrière verrouillables Tru-Lok. Ces éléments, combinés aux pneus tout-terrain BFGoodrich, font du Wrangler Rubicon un véritable maître du hors-piste.
Sécurité et aides à la conduite : une offre étendue
La sécurité a été une priorité dans le développement du Wrangler 2024, qui propose désormais plus de 85 systèmes de sécurité active et passive. Parmi les nouveautés, on trouve :
- Des airbags rideaux pour les première et deuxième rangées
- L’alerte de somnolence du conducteur
- L’avertissement de franchissement de ligne avec correction
- La reconnaissance des panneaux de signalisation
Ces nouveaux systèmes s’ajoutent aux équipements déjà présents comme la détection anti-collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, et la surveillance des angles morts. Le Wrangler 2024 bénéficie également d’améliorations structurelles pour une meilleure protection en cas de choc latéral.
Connectivité et services connectés nouvelle génération
Le système Uconnect 5 du Wrangler 2024 offre une expérience utilisateur plus intuitive et personnalisable. Parmi les fonctionnalités avancées, on trouve :
- La possibilité de créer jusqu’à cinq profils d’utilisateurs personnalisés
- Un point d’accès Wi-Fi 4G LTE pouvant connecter jusqu’à huit appareils
- Des mises à jour logicielles à distance (over-the-air)
- Un système de navigation TomTom avec informations trafic en temps réel
L’application mobile Jeep permet aux propriétaires de contrôler à distance diverses fonctions du véhicule, comme le verrouillage des portes, le démarrage du moteur, ou la programmation de la recharge pour les modèles hybrides. Elle offre également des fonctionnalités pratiques comme l’envoi d’itinéraires au système de navigation du véhicule.
Versions et équipements : le choix entre Sahara et Rubicon
En Europe, le Wrangler 2024 sera proposé en deux versions principales :
Sahara : Orientée vers le confort et le style, cette version inclut :
- Jantes alliage 18 pouces (avec option 20 pouces)
- Hard-top couleur carrosserie
- Sellerie TEP premium avec inserts cuir McKinley
- Système audio premium Alpine à 9 haut-parleurs
Rubicon : Conçue pour les performances tout-terrain extrêmes, elle propose :
- Jantes alliage 17 pouces avec pneus tout-terrain
- Essieu arrière Dana 44 HD
- Déconnexion électronique de la barre stabilisatrice avant
- Différentiels avant et arrière verrouillables Tru-Lok
Les deux versions bénéficient d’un équipement de série généreux, incluant l’écran tactile de 12,3 pouces, les sièges avant chauffants, le volant chauffant, et l’ensemble des nouvelles aides à la conduite.
Tarifs, disponibilité et perspectives d’avenir pour le Wrangler en Europe
Le nouveau Jeep Wrangler 2024 sera disponible dans les concessions européennes au premier semestre 2024. En France, il sera proposé exclusivement en version hybride rechargeable 4xe, s’alignant sur la stratégie d’électrification de Jeep et les réglementations environnementales.
Bien que les tarifs précis pour le marché français n’aient pas encore été communiqués, on peut s’attendre à un positionnement premium reflétant le niveau d’équipement et la technologie embarquée. Le Wrangler 4xe devrait se situer dans une fourchette de prix similaire à celle du modèle actuel, soit entre 70 000 et 85 000 euros selon les versions et options.
L’avenir du Wrangler en Europe s’inscrit dans la stratégie globale d’électrification de Jeep. Le constructeur vise 100% de véhicules électrifiés en Europe d’ici 2030, le Wrangler 4xe jouant un rôle clé dans cette transition. Cette évolution vers l’électrique permettra au Wrangler de continuer à séduire les amateurs de tout-terrain tout en répondant aux exigences environnementales croissantes.