BMW iX3 électrique : le SUV zéro émission qui allie performance et autonomie
La BMW iX3 est le premier SUV 100% électrique de la marque allemande. Commercialisé depuis fin 2020, ce modèle offre jusqu’à 460 km d’autonomie selon le cycle WLTP. Basé sur le X3 thermique, l’iX3 conserve le design caractéristique de BMW tout en adoptant des éléments spécifiques à la gamme électrique « i ». Avec sa puissance de 286 ch et sa batterie de 80 kWh, ce SUV zéro émission vise à allier performances, polyvalence et respect de l’environnement.
Design et esthétique du BMW iX3
Extérieurement, le BMW iX3 reprend les codes stylistiques du X3 thermique tout en affirmant son caractère électrique. On retrouve ainsi la calandre pleine typique des modèles « i », avec un contour bleu distinctif. Le bouclier avant reçoit des entrées d’air plus fines, tandis que les jupes latérales et le diffuseur arrière arborent des inserts bleus optionnels.
Les jantes aérodynamiques spécifiques de 19 ou 20 pouces optimisent l’efficience, permettant de gagner jusqu’à 10 km d’autonomie. Le restylage de 2021 a introduit le pack M Sport de série, comprenant de nouvelles jantes et des phares adaptatifs à LED.
À l’intérieur, l’ambiance reste fidèle au X3 avec quelques touches distinctives comme les seuils de portes BMW i et l’éclairage d’ambiance bleu. Les affichages du combiné d’instrumentation et de l’écran central sont adaptés à la motorisation électrique.
Motorisation et performances du SUV électrique
Le BMW iX3 est animé par un moteur électrique de 5ème génération développant 286 ch (210 kW) et 400 Nm de couple. Placé sur l’essieu arrière, il fait de l’iX3 une propulsion, fidèle à l’ADN sportif de BMW. Le groupe motopropulseur compact intègre également l’électronique de puissance et la transmission.
Malgré un poids d’environ 2 200 kg, les performances sont au rendez-vous avec un 0 à 100 km/h abattu en 6,8 secondes. La vitesse maximale est bridée électroniquement à 180 km/h. Le système de récupération d’énergie propose 4 modes (Adaptive, High, Medium, Low) pour optimiser l’efficience.
Batterie et autonomie : les chiffres clés
La batterie lithium-ion du BMW iX3 affiche une capacité nette de 74 kWh (80 kWh bruts). Composée de 188 cellules prismatiques NMC-811 réparties en 10 modules, elle offre une densité énergétique 20% supérieure à la génération précédente selon BMW.
L’autonomie homologuée selon le cycle WLTP atteint entre 449 et 459 km selon les versions. La batterie de 518 kg est intégrée dans le plancher, préservant l’habitabilité. Seul le volume de coffre est légèrement réduit à 510 litres contre 550 pour le X3 thermique.
Recharge du BMW iX3 : options et temps de charge
La trappe de recharge est située sur l’aile arrière droite. En courant continu, l’iX3 accepte une puissance de charge jusqu’à 150 kW, permettant de récupérer 80% de la capacité en 34 minutes environ.
En courant alternatif, la recharge peut s’effectuer jusqu’à 11 kW en triphasé, nécessitant 7h30 pour une charge complète. En monophasé, la puissance est limitée à 7,4 kW. BMW propose différentes solutions de recharge à domicile via son offre BMW Charging.
Équipements et finitions disponibles
Le BMW iX3 est proposé en deux finitions :
– Inspiring : de série avec le pack M Sport, jantes 19″, toit ouvrant, phares LED, caméra de recul, régulateur adaptatif, hayon électrique, climatisation 3 zones
– Impressive : ajoute les jantes 20″, sellerie cuir, système audio Harman Kardon, affichage tête haute, caméras 360°, sièges avant chauffants
Les systèmes d’aide à la conduite comme le Drive Assist Pro et le Park Assist Plus sont disponibles pour faciliter la conduite au quotidien.
Prix et commercialisation du BMW iX3
Commercialisé depuis fin 2020, le BMW iX3 est proposé à partir de 69 950 € en finition Inspiring. La version haut de gamme Impressive débute à 76 350 €. Des offres de location longue durée sont également disponibles à partir de 890 €/mois.
Malgré un tarif élevé, l’iX3 bénéficie d’un bon niveau d’équipement de série et se positionne de manière compétitive face à ses concurrents premium comme l’Audi e-tron ou le Mercedes EQC.
Caractéristiques techniques détaillées
– Moteur : électrique synchrone à aimants permanents
– Puissance : 286 ch (210 kW)
– Couple : 400 Nm
– Batterie : 80 kWh (74 kWh nets)
– Autonomie WLTP : 449-461 km
– 0 à 100 km/h : 6,8 s
– Vitesse max : 180 km/h
– Consommation : 17,6-18 kWh/100km
– Dimensions : 4,73 x 1,89 x 1,67 m
– Coffre : 510-1560 litres
– Poids : 2 270 kg
Avantages et inconvénients du BMW iX3 électrique
Avantages :
– Design proche du X3 thermique, familier pour les clients BMW
– Bonnes performances et comportement dynamique
– Autonomie confortable pour un usage quotidien
– Recharge rapide jusqu’à 150 kW
– Habitabilité préservée malgré la batterie
Inconvénients :
– Prix élevé, même pour un modèle premium
– Poids important impactant l’agilité
– Volume de coffre en légère baisse par rapport au X3
– Pas de version à transmission intégrale
– Autonomie inférieure à certains concurrents comme la Tesla Model Y